Créateur d'harmonie Homme - Espace

Histoire & Philosophie

Histoire

DVTup ouvre une nouvelle page de son histoire ! Suite au départ de Julie HEYDE vers d’autres projets en 2023, et après plusieurs mois de travail et d’échanges enthousiasmants entre les deux structures, Olivier ARQUIE, Président d’ALTO STEP, bureau d’études spécialisé dans l’adaptation des territoires au changement climatique, devient Président de DVTup.

Cette réorganisation est la première pierre d’une évolution plus pérenne qui, en juillet 2024, a vu DVTup devenir le pôle Usages et participation citoyenne d’ALTO STEP, aux côtés des pôles Environnement et VRD (Voirie et réseaux durables). Eulalie BLANC devient associée d’ALTO STEP et Responsable de ce pôle.​ Parce que l’une comme l’autre, nos deux structures croient que l’espace public est fédérateur et essentiel dans le bien vivre ensemble, et que c’est avec les usagers et les professionnels qu’il faut construire la résilience des territoires, le rapprochement des expertises de DVTup et d’ALTO STEP est un atout pour continuer d’avancer vers des communs durables et porteurs de sens !​​ Mais l’histoire de DVTup a commencé bien avant cela ! En voici sa genèse.

2014 – 2015

Après 10 ans de maîtrise d’oeuvre, Julie Heyde, architecte urbaniste de formation, constate que les usagers ne jouent pas le rôle qu’ils devraient dans la fabrique de la ville. Elle développe ainsi une méthode inclusive et collaborative permettant aux usagers de réintégrer la chaîne de la conception et de réinvestir les espaces collectifs. Cette méthode est testée et améliorée “in situ” dans le cadre d’une opération pilote “Le projet 104 Barbus” à Aubervilliers (93). Cette opération pilote est alors portée par l’association UpUpUp

2016

Persuadée que c’est en associant des compétences diversifiées que le projet trouvera son équilibre, Julie fait la rencontre d’Eulalie Blanc et elles deviennent associées. DVTup est créée en mai 2016, sous la forme d’une SAS de l’Économie Sociale et Solidaire, afin de déployer sur de nouveaux territoires les outils éprouvés avec UpUpUp.

Cette même année, DVTup fait la connaissance de PPS (Project For Public Space) et rejoint le mouvement du Placemaking. En participant à plusieurs Placemaking Week organisées par le réseau Européen, à Amsterdam (2017), Valencia (2019), Pontevedra (2022) et Strasbourg (2023), DVTup rencontre des experts du monde entier.

2020

L’équipe continue de grandir et ouvre une antenne à Bordeaux.

Philosophie

DVTup croit que l’espace physique est irremplaçable dans la gestion des relations humaines et a pour objectif de remettre l’humain au cœur des projets qu’elle accompagne. Son objectif est de faciliter l’action collective pour l’embellissement et la transformation positive du monde. Pour cela, une ligne de conduite : des bénéfices équitablement répartis et donc une expertise au service du développement de la meilleure solution pour tous.

DVTup œuvre au développement du lien social à l’échelle locale et participe par ses actions à la construction de territoires solidaires, éveillés, actifs et conscients. La méthode de DVTup est inclusive, pédagogique et génératrice de liens, mais aussi de cohésion sociétale. En créant des interactions concrètes entre citoyens, acteurs publics, acteurs privés et monde associatif, l’objectif de DVTup est de redonner un lieu à l’expression collective et à la collaboration positive. Au travers du processus de revalorisation et de réappropriation d’un espace, DVTup transmet la culture du partage, et cultive les bienfaits de travailler en coopération large dans un but commun. Réapprendre à agir pour transformer son environnement, responsabiliser et impliquer tout un chacun, comprendre l’autre, ses intérêts, ses capacités d’action et composer avec cet écosystème complexe.

DVTup se propose d’essaimer cette philosophie sur les territoires par son accompagnement de projets très concrets qui en plus de construire du lien social et sociétal, de la richesse collective et du bien-être, pourront être générateurs d’économie locale.