Dans le cadre de cette collaboration, DVTup jouerait un rôle de médiateur d’une part et de facilitateur d’autre part.
Médiation :
Le projet va transformer le réservoir, lui donner une nouvelle vie, un nouvel usage. La situation du réservoir, à l’abri des regards depuis la rue n’en facilite pas la visibilité. Depuis les habitations alentour, le projet modifiera le paysage de manière claire. Le projet de vente de fruits et légumes dépend également de l’adhésion des usagers de proximité qui sont potentiellement les futurs acheteurs de la production. DVTup après avoir identifié les acteurs clefs du territoire, animera des ateliers et organisera avec ces derniers des événements permettant à la communauté locale d’être informée et de l’inviter à participer au projet. Le mur aveugle sur la rue Yvart représente par exemple un potentiel d’interaction entre la communauté locale et le projet d’agriculture urbaine.
Faciliter :
Le projet nécessite de la main d’oeuvre. DVTup aura pour mission d’identifier des acteurs locaux (association, structure d’insertion par l’emploi, habitants etc…) désireux de construire un partenariat avec cette ferme urbaine. DVTup faciliterait ainsi le recours à de ressources humaines locales dans le projet.
DVTup partira donc à la rencontre de la communauté locale pour identifier les potentiels acteurs de la co-création (associations, amicale de locataires, ville, Eau de Paris, commerçants etc…) et élaborera des séquences de travail collaboratif pour venir enrichir le projet d’une interaction citoyenne. L’ambition étant de développer un éco-système riche autour du projet d’agriculture urbaine et par là même de tisser des liens durable entre les acteurs d’un même territoire.
Projet sans suite
Client Privé
Category Conseil
Date 25 juillet 2016
Où Paris
Quand Avril 2016 > Juillet 2016