DVTup est une SAS de l’Économie Sociale et Solidaire créée en mai 2016 par Julie HEYDE. Architecte urbaniste de formation, après 10 ans de maîtrise d’oeuvre dont 6 à la direction de l’atelier d’architecture CRISSCROSSING, force est de constater que les usagers ne jouent pas le rôle qu’ils devraient dans la fabrique de la ville. A partir de novembre 2014, Julie Heyde réalise une synthèse de ses expériences et recherches, rencontre et échange avec ses pairs et les différents acteurs de la construction. Elle développe ainsi une méthode inclusive et collaborative permettant aux usagers de réintégrer la chaîne de la conception et de réinvestir les espaces collectifs, DVTup est née.
A partir de mars 2015, Julie Heyde teste et améliore la méthode et les outils en mettant sur pied une opération pilote portée par l’association UpUpUp fondée par Julie Heyde, Christian Bernhardt et Céline Dupont. Le projet 104 Barbus est né et permettra d’explorer les enjeux de la participation des usagers à la transformation d’un espace commun. Depuis 2015, DVTup et UpUpUp travaillent main dans la main sur ce territoire, véritable laboratoire à ciel ouvert.
Persuadée que c’est en associant des compétences diversifiées que DVTup trouvera son équilibre, Julie Heyde fait la rencontre d’Eulalie Blanc. Elles sont aujourd’hui associées et à la direction de DVTup.
En 2016, Julie fait la connaissance de PPS (Project For Public Space) et DVTup rejoint le mouvement du placemaking. En participant à la placemaking week 2017 à Amsterdam, DVTup rencontre des experts du monde entier.