Depuis 2015, DVTup accompagne l’association UpUpUp, l’OPH d’Aubervilliers, la mission développement locale du quartier Paul Bert et les habitants du quartier à réinvestir un espace commun en pied d’immeuble. De l’audit en passant par la stratégie, cela fait maintenant 3 ans que nous coordonnons la mise en oeuvre de la démarche participative sur ce territoire. Accompagnés par des services civiques, un jardinier inspirant et des partenaires locaux confiants, et au rythme d’un événement par mois et d’une présence hebdomadaire sur le terrain, les habitants et les acteurs locaux s’approprient petit à petit le lieu.
Depuis fin janvier 2019, le projet 104 Barbus à Aubervilliers a été transmis à des acteurs du territoire qui vont continuer de le faire vivre à travers le potager, les projets artistiques et la dimension participative. C’est un des objectifs depuis le début, et il nous tient énormément à cœur. La transformation de cet espace, par et pour ses usagers depuis trois ans a été une formidable expérience. Nous continuons de suivre le nouveau bureau de l’association qui s’appelle maintenant 104 Barbusse pour faciliter cette transition.
À l’été 2018, l’association Acticity nous a accompagné dans la mise en oeuvre d’une mesure d’impact social autour de ce projet pilote. Vous pouvez retrouver la synthèse de cette mesure d’impact avec le lien ci-dessous.
Client Association UpUpUp
Category Coordination, Diagnostic et audit, Stratégie
Date 26 octobre 2018
Où Aubervilliers (93)
Quand Mars 2015 > aujourd'hui
Partenaires OPH d'Aubervilliers, Démocratie locale, Léonard Nguyen Van Thé, La Semeuse, la Fripouille
Link Page facebook