Co-conception d’un appel à Manifestation d’intérêt, Café des Enfants

La ville de Villiers-le-Bel est engagée dans un processus de renouvellement urbain qui démontre une volonté d’améliorer le cadre de vie de ses occupants. Le remaniement des espaces est indispensable dans cette démarche. On sait aussi que les opération ANRU sont éprouvantes pour la communauté (habitants, entreprises, pouvoirs publics). Les quartiers se transforment, et l’attention envers les usagers doit être encore plus grande. C’est aussi un moment pour repenser les interactions entre la communauté et son quartier. Le projet de Café des Enfants dans le cadre d’un PIA est une véritable opportunité pour intégrer la communauté dans le projet de renouvellement urbain tout en l’impliquant et la responsabilisant.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt pour ce projet démontre une volonté de la ville, non pas de se dessaisir de ses fonctions, mais bien de vouloir travailler en collaboration avec la communauté pour donner vie à ce projet et permettre son développement durable. Le Café des Enfants c’est d’abord un lieu, un lieu pour être ensemble, partager, grandir, rêver, soulager. La réussite de ce café dépend de sa bonne intégration au plan de renouvellement urbain, mais aussi de sa bonne intégration dans l’espace collectif. Ce programme ne peut pas être pensé comme un espace purement privé, il doit revêtir un visage hybride entre espace commun et espace public. La réussite de ce projet, réside aussi dans sa capacité à se développer et se gouverner de manière collaborative. Ces enjeux sont les clefs de la réussite du projet et nous proposons d’organiser sa définition collective autour de ces notions : espace à partager, collaboration, pérennité.

La rédaction de l’AMI est une phase essentielle du projet, elle doit en dresser les valeurs, les enjeux et les impératifs. Nous réaliserons cette mission selon 3 axes et 3 ateliers de co-conception avec les acteurs et usagers du territoire :

  • Où ? Quel espace ? Quel lieu ?
  • Comment ? Le travail collaboratif et la recherche du bénéfice commun au cœur du projet.
  • Durable, la viabilité économique du projet est un impératif.

Client Ville de Villiers-le-Bel

Category Conseil, Diagnostic et audit, Stratégie

Date 25 juillet 2017

Villiers-le-Bel (95)

Quand Juin 2016 > Juillet 2017

Co-conception d’un appel à Manifestation d’intérêt, Café des Enfants