Assurer la mise en oeuvre de la stratégie de participation

Coordination de projet participatif

Une fois le diagnostic, l’audit et la stratégie réalisés, toutes les conditions sont réunies pour se lancer dans une aventure participative à fort impact. Nous vous proposons ici d’assurer la bonne coordination de la mise en oeuvre du plan d’action et d’assurer la bonne circulation des informations entre la participation et le projet. L’intervention de DVTup se fait de manière régulière sur la base d’un abonnement mensuel, avec une intensité plus ou moins grande de notre accompagnement en fonction des temporalités et besoins du projet.

Nous pouvons vous proposer aujourd’hui 3 types d’abonnement. Ils varient en fonction de l’intensité de notre présence sur le terrain et du nombre d’ateliers / événements que nous organisons par mois avec la communauté. Nous pouvons ainsi intervenir sur différentes thématiques pendant la vie du projet : expertise d’usage, participation/concertation, ateliers de co-conception des espaces publics et communs, préfiguration et tests d’usage, mise en vie et animation avec la communauté locale et les résidents en amont et après la livraison.

Un coordinateur de terrain sera présent régulièrement sur le territoire, sur site ou en itinérance dans le quartier à la rencontre des acteurs locaux. Ce coordinateur de terrain sera au service des usagers et aura pour mission de tisser du lien, accompagner et coordonner l’émergence d’actions locales. En complément de permanences ouvertes au public et résidents, il organisera et co-animera des rdv réguliers autour du projet, allant de l’atelier à l’événement de convivialité en passant par le test d’usage, le débat, et tout format qui émergera de la co-construction avec le territoire.